Actus

Retrouvez le dernier numéro des infos de RND

Publié le

01/09/2021

Auteur

Ressources Naturelles Développement

Revue

RND

Edito

Alors que le grand public considère le bois comme un matériau de construction jouant un rôle dans la lutte contre le changement climatique et qu’il n’hésite pas à l’utiliser, force est de constater que l’exploitation des forêts et la coupe des arbres sont des activités trop souvent remises en cause.

Pour les organismes de la filière, les associations telles la nôtre chargés de communiquer sur la filière, ses produits, ses atouts, l’exercice est parfois difficile. Comment promouvoir la consommation du matériau bois sans provoquer et même favoriser les réactions de rejet à l’encontre des travaux forestiers et des coupes d’arbres en forêt ? Cet exercice relève de plus en plus de l’équilibrisme si on considère certains discours en vogue sur Facebook ou la sortie d’ouvrages axés sur la vie des végétaux auxquels leurs auteurs prêtent des sentiments, des caractères et qui complexifient encore la tâche.

Nous appelons de tous nos vœux une stratégie de communication concertée entre les différents maillons de la filière forêt-bois sur la question mais modestement, à notre niveau nous avons déjà mis en place des actions destinées à faire parler autrement de la forêt, et à favoriser le dialogue entre nos concitoyens et les acteurs du secteur. Autrement dit de la communication de proximité. Les lecteurs attentifs que vous êtes auront relevé que c’est ce que nous faisons par le biais de ces Infos mais nous développons aussi des actions grand public dont nous vous parlons dans ce trimestriel.

Ainsi, celle que nous menons avec le Gal « Nov’Ardenne » et qui consiste à vivre une expérience originale et unique au sein de l’Escape game « sortons du bois ». Actuellement accessible depuis la place de la Basilique à Saint-Hubert, les citoyens et les jeunes sont invités à découvrir les professionnels de la forêt et de la filière bois présents sur le territoire de 4 communes – Libin, Libramont, Saint-Hubert et Tellin -. Ouvert depuis le mois d’août, plus de 200 visiteurs sont déjà entrés dans les 4 univers que forme l’escape game : la forêt et la production sylvicole, l’exploitation forestière, la scierie et les différents secteurs de la transformation du bois. C’est par le biais d’énigmes, de jeux que les « escape gamers » découvrent les métiers de la forêt et du bois, le travail de ces hommes et ces femmes, leur savoir-faire et leurs produits. Une manière originale de mieux connaître les 23 entreprises participantes, de renouer avec le local et de s’inscrire dans une dynamique de circuits courts.

La deuxième action, menée à l’échelle wallonne, et que l’on ne présente plus c’est le Week-end du Bois et des Forêts, soutenu par le Département de la Nature et des Forêts. Qui mieux que le DNF, notre gestionnaire forestier, pour parler de la forêt et faire changer le regard sur celle-ci ? spécialement celui des enfants auquel l’Administration consacre une journée entière – le Vendredi du bois en introduction de chaque Week-End du Bois et des Forêts – pour leur faire découvrir la forêt près de leur école. Le Vendredi du Bois et le Week-End du Bois et des Forêts, ce sont autant de ponts jetés entre producteurs, transformateurs et les citoyens et consommateurs que nous sommes. Inviter le grand public à aller en forêt ou à s’informer sur la forêt, créer du lien social avec les acteurs du secteur, c’est faire en sorte de donner la parole aux professionnels de la forêt et du bois qui sont les mieux à même de faire évoluer les mentalités et faire passer les bons messages !

Les infos de RND – 3ème trimestre 2021

Revue

RND

Auteur

Ressources Naturelles Développement

Sur le même sujet

Panorabois 2021

LIRE L'ARTICLE
Retrouvez le dernier numéro des infos de RND

LIRE L'ARTICLE
Découvrez le prix des bois pour le second trimestre 2021

LIRE L'ARTICLE
Les infos de RND : 2ème trimestre 2021

LIRE L'ARTICLE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt