Les forêts de la Grande Région, présentes sur 2.375.000 hectares, soit plus du tiers de son territoire, constituent une richesse majeure. Depuis longtemps, ce territoire est conscient de la nécessité d’une gestion durable. Une activité économique importante s’y est développée, la fonction sociale de la forêt (rôle récréatif, rôle paysager) y est particulièrement affirmée et la dimension environnementale (faune, flore, sol, eau,…) y est fortement défendue.
Or, la gestion des forêts est placée entre les mains de centaines de milliers de propriétaires différents, publics et privés. Leur appréhension de la gestion forestière diffère énormément selon qu’ils soient propriétaires forestiers publics, épaulés par une structure dont le rôle est de gérer ses forêts, ou propriétaires forestier privés, au patrimoine boisé plus ou moins conséquent, y accordant donc un intérêt très variable suivant les cas ou les aspirations personnelles.
Pour tenter d’apporter une réponse, une initiative transfrontalière est née : le projet INTERREG VA Grande Région Regiowood II. Afin de répondre aux enjeux actuels, les membres de l’équipe Regiowood II auront pour objectif de mettre en place les outils de suivi et de compiler les connaissances en gestion forestière pour renforcer la gestion durable en forêt privée, au profit de toute la Grande Région et de son patrimoine naturel.
Les capsules vidéos sont dorénavant disponibles ci-dessous mais également sur YouTube !
Contact
Partenaires