Prime Regiowood II

Reprenez en main la gestion de vos parcelles forestières

CONTACT
Jérémie Deprez (RND asbl)
www.rnd.be
Rue de la Fontaine 17C,
6900 Marche-en-Famenne
T. +32 (0)84 32 08 42
Mail : j.deprez@rnd.be

L’Europe, la Wallonie et la Lorraine investissent dans les forêts de demain grâce au projet de recherche-développement INTERREG VA Grande Région Regiowood II (2017-2020), mené par douze partenaires avec Ressources Naturelles Développement asbl comme chef de file. Parmi ses actions, le projet vise à inciter au reboisement de parcelles forestières privées non plantées après mise à blanc.

Grâce aux nouvelles technologies comme la télédétection spatiale, le projet Regiowood II a permis de mieux cibler les zones globalement délaissées après l’exploitation forestière, sur lesquelles des efforts de plantations sont indispensables. La délimitation de ces zones permet une meilleure allocation des aides publiques et des efforts à mener pour assurer la pérennité du massif forestier dans son ensemble. Les raisons de l’abandon de ces parcelles sont probablement diverses : difficultés à déterminer les essences à replanter dans le contexte des changements climatiques, désintérêt du propriétaire, méconnaissance des activités de gestion forestière… Ce contrat de renouvellement, proposé aux propriétaires privés, vise à les considérer comme de véritables partenaires d’une action pilote destinée à inscrire résolument la gestion de la forêt privée dans la gestion durable.

Dans un premier temps, l’adhésion à ce contrat de renouvellement aura pour objectif de valoriser la régénération naturelle existante ou à venir en l’enrichissant par des essences adaptées à la station. Ces essences peuvent être rencontrées habituellement en contexte forestier wallon ou faire partie des essences dites de diversification. Ces espèces forestières, encore peu répandues dans nos forêts, présentent des caractéristiques intéressantes dans l’adaptation aux changements climatiques. Elles sont souvent largement retrouvées à des latitudes plus australes et nous manquons à l’heure actuelle d’informations concernant leur valorisation dans le contexte forestier wallon. Leur utilisation dans le cadre de ce contrat de renouvellement permettra au propriétaire de devenir acteur de la forêt de demain. En effet, les parcelles nouvellement plantées pourront être référencées et faire partie d’un nouveau dispositif de suivi scientifique. Le contrat de renouvellement implique de remplir le document de gestion forestière durable joint. Elaboré dans le cadre de Regiowood II, il a pour objectif de synthétiser les informations nécessaires à la gestion durable de la propriété forestière.

Par la suite, les différents propriétaires signataires du contrat de renouvellement seront régulièrement consultés sur les difficultés qu’ils rencontrent mais aussi sur leurs pratiques innovantes. Des formations spécifiques à certaines difficultés pourront être organisées afin d’aider, de fédérer et de constituer un pool dynamique de forestiers pilotes, soucieux d’œuvrer pour la transition vers une forêt plus résiliente.

Retrouvez le règlement ci-dessous

Contact
Jérémie Deprez (RND asbl)

www.rnd.be
Rue de la Fontaine 17C,
6900 Marche-en-Famenne
T. +32 (0)84 32 08 42
Mail : j.deprez@rnd.be

Une initiative du projet de recherche-développement INTERREG VA Grande Région Regiowood II.

Avec le soutien de l’Europe, de la Région wallonne, de la province du Luxembourg, de la province de Liège et des fonds FEDER du projet INTERREG

Partenaires

Dernières actus

Toutes les actus
Panorabois 2021

LIRE L'ARTICLE
Retrouvez le dernier numéro des infos de RND

LIRE L'ARTICLE
Découvrez le prix des bois pour le second trimestre 2021

LIRE L'ARTICLE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt