Lancé par la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Forêt, le projet pilote « Forêt résiliente » a pour objectif d’encourager les propriétaires forestiers à réfléchir différemment leur gestion pour régénérer leurs forêts et les orienter vers une forêt plus résiliente aux changements climatiques.
L’objectif de l’aide proposée aux propriétaires forestiers privés par la Wallonie est de reconstituer une forêt plus résiliente, afin qu’elle puisse assurer longtemps les nombreux services écosystémiques que nous attendons d’elle : production de bois de qualité, maintien de la biodiversité et des paysages, protection des sols, régulation du climat, captation du CO2… Grâce à un système d’appel à projets « Forêt résiliente », ce soutien régional vise à orienter les régénérations après mise à blanc ou chablis en suivant trois axes :
- mélange d’essences,
- adaptées aux changements globaux,
- intégrant davantage la biodiversité.
Les propriétaires sont libres de choisir leur itinéraire technique, pourvu qu’à terme le peuplement soit composé d’au moins trois essences adaptées au changement climatique. Les projets seront d’autant mieux acceptés qu’ils tiennent compte des contraintes environnementales existantes et mettent en avant les méthodes plus douces telles que la régénération naturelle en station, sans pour autant exclure les plantations, et les essences les plus favorables à la biodiversité (biogènes). Les projets de création de lisière sont également acceptés. Ce premier appel à projets constitue un projet pilote. Il est encadré par un comité de suivi composé de gestionnaires et de scientifiques.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Forêt résiliente.be