Prime provinciale

Adaptez votre forêt aux changements climatiques

CONTACT
Jérémie Deprez (RND asbl)
www.rnd.be
Rue de la Fontaine 17C,
6900 Marche-en-Famenne
T. +32 (0)84 32 08 42
Mail : j.deprez@rnd.be

En 2013, en analysant les données fournies par l’Inventaire Permanent des Ressources Forestières (IPRFW), on relevait une diminution des superficies résineuses en Wallonie et une surexploitation des résineux en forêt privée. Par ailleurs, des spécialistes annonçaient que le renouvellement de la ressource en résineux risquait de ne plus être assuré au-delà de 2025. En ce qui concerne les essences feuillues, sur base des analyses faites à partir de l’IPRFW, il apparaissait que la disponibilité en hêtre serait assurée pour les 50 à 60 années à venir et pour le chêne, pour les 100 prochaines années. Après, il pourrait y avoir des problèmes de disponibilité pour ces deux essences.

Le Conseil provincial du Luxembourg belge avait donc décidé de lancer une prime à la replantation forestière privée afin d’assurer l’approvisionnement en matière première du secteur de la transformation du bois, secteur majeur pour son économie. En 2016, le Gouvernement wallon décidait de soutenir cette démarche en la cofinançant pour moitié.

Aujourd’hui, la problématique inquiétante des changements climatiques et de leurs impacts sur nos forêts, telle la crise du scolyte, amène le Collège provincial à devoir proposer une adaptation du règlement pris en 2013. En effet, de nombreux scientifiques pointent du doigt l’absolue nécessité d’adapter les pratiques sylvicoles actuelles afin de tendre vers une forêt plus résiliente et résistante.

Mélange d’essences, sélection très stricte en fonction du contexte pédoclimatique, variété génétique, régénération naturelle, … telles sont les pratiques aujourd’hui désignées comme les clés de la forêt de demain qui gagnera de la sorte en stabilité et en vigueur.

Ainsi renforcée, la forêt conservera sa productivité dans le temps, garantissant un approvisionnement pérenne des entreprises du secteur de la transformation.
C’est donc à la fois :

  • pour continuer de soutenir la pérennité de la ressources forestière et l’approvisionnement en matière première d’un secteur majeur de son économie, pourvoyeur de main-d’œuvre locale et non délocalisable ; et
  • pour veiller au maintien et à la préservation du capital forestier de son territoire composé pour moitié par la forêt privée.

Retrouvez ici le règlement de la prime provinciale ainsi que le formulaire de demande

Contact
Jérémie Deprez (RND asbl)

www.rnd.be
Rue de la Fontaine 17C,
6900 Marche-en-Famenne
T. +32 (0)84 32 08 42
Mail : j.deprez@rnd.be

Une initiative de la Province de Luxembourg et soutenue dès 2016 par la Région Wallonne

Partenaires

Dernières actus

Toutes les actus
Panorabois 2021

LIRE L'ARTICLE
Retrouvez le dernier numéro des infos de RND

LIRE L'ARTICLE
Découvrez le prix des bois pour le second trimestre 2021

LIRE L'ARTICLE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt