Actus

Panorabois 2021

Publié le

30/09/2021

Auteur

OFFICE ÉCONOMIQUE WALLON DU BOIS

économique

Edito

Cette cinquième édition du PanoraBois pourrait être celle de la fin d’une époque. D’abord parce qu’elle succède à trois crises majeures qu’a dû traverser la filière bois wallonne : les attaques de scolytes, la peste porcine africaine et la pandémie de Covid 19 (quoique ces crises soient trop récentes pour que cette édition du PanoraBois en porte les traces). Le choix – peut-être un peu hâtif ? – du mot « succéder » laisse augurer la fin de ces troubles. Il faut espérer qu’il s’avère pertinent. Mais que nous soyons ou non débarrassés de ces calamités, une chose semble sûre : elles auront irréversiblement transformé la filière. À quelque
chose malheur est bon, dit l’adage. Sans doute, en l’occurrence, se vérifie-t-il encore une fois.

Ce n’est pas seulement l’inadaptation de l’épicéa au changement climatique qu’ont fait apparaître les scolytes, mais l’inadaptation d’une conception traditionnelle de la sylviculture dans son ensemble. Les scolytes ont catalysé une mutation salutaire. Les peuplements forestiers seront dorénavant plus mélangés et plus irréguliers. La ressource forestière va simultanément changer de nature et de structure. Toute la filière accompagnera cette mutation. Et les éditions futures du PanoraBois en rendront compte.

La PPA a révélé l’importance des interactions entre la forêt et son environnement socio-économique. La gestion du milieu forestier sera vraisemblablement plus concertée à l’avenir, plus soucieuse de conciliation…

Enfin, les concepts d’économie circulaire, de changement des modes de consommation ont été soudainement cristallisés par la pandémie de Covid 19. Le citoyen considère maintenant comme une évidence la nécessité de mieux tirer parti des ressources locales, et notamment du bois. Chaque secteur de la filière s’en trouvera modifié, et les futurs PanoraBois, en montrant ces évolutions, les installeront mieux encore dans les mentalités.

Retrouvez ici le document complet : Panorabois 2021

économique

Auteur

OFFICE ÉCONOMIQUE WALLON DU BOIS

Le PanoraBois Wallonie a comme objectif de rassembler et de compiler les données disponibles, chiffrées et autres, relatives à la filière bois wallonne et à son environnement proche et lointain.

Sur le même sujet

Panorabois 2021

LIRE L'ARTICLE
Retrouvez le dernier numéro des infos de RND

LIRE L'ARTICLE
Découvrez le prix des bois pour le second trimestre 2021

LIRE L'ARTICLE
Les infos de RND : 2ème trimestre 2021

LIRE L'ARTICLE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant des actualités, formations et aides pour votre forêt